nemours

Ceci est une oeuvre gigantesque inaugurée aujourd'hui à Rennes et appelée L'ALIGNEMENT DU XXI è SIECLE.

Elle a été créée par Aurélie NEMOURS qui ne verra malheureusement jamais son projet abouti puisqu'elle est décédée l'année dernière à 94 ans.

Comme toujours l'art contemporain fait polémique. L'implantation de ces 72 colonnes de granit, extraites d'une carrière de la région, a ses détracteurs qui cherchent une justification à son coût de production (1.580 millions d'euros). Peu importe l'important n'est - il pas que ce projet ne laisse pas indifférent ?

On ne peut s'empêcher de comparer cette oeuvre avec l'alignement de Carnac qui après 5000 ans fascine toujours autant. Aurélie NEMOURS s'en est largement inspirée en essayant de retrouver "l'expérience du rythme

:

Nombre et ryhme: les chiffres de l'alignement


- 9 x 8 = 72 colonnes
- Largeur : 180 cm d’écart entre deux colonnes
- Longueur : 270 cm entre deux colonnes - 450 cm de hauteur

Le chiffre 9 est à la base de toutes les dimensions de l'Alignement. Le vide répété entre chaque colonne crée le rythme recherché, la géométrie devient une poésie de l'espace. L’analogie avec le rythme musical est une évidence.

Cest une oeuvre vivante que les enfants du quartier se sont déjà appropriés comme terrain de jeu. On peut y courir, jouer et surtout observer. Selon l'heure ou la saison, l'oeuvre ne sera jamais la même. Un jeu d'ombre et de lumière s'animera en fonction de la course du soleil comme le souhaitait l'artiste qui l'avait rebaptisée "Entre ciel et terre"(plus poétique que l'alignement du 21è s !)

Je vais laisser passer l'inauguration et les discours officiels et j'irais y traîner un soir au coucher du soleil pour essayer de vous ramener quelques photos...