Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TANDEM
Derniers commentaires
TANDEM
Archives
15 juin 2006

Entre ciel et terre

nemours

Ceci est une oeuvre gigantesque inaugurée aujourd'hui à Rennes et appelée L'ALIGNEMENT DU XXI è SIECLE.

Elle a été créée par Aurélie NEMOURS qui ne verra malheureusement jamais son projet abouti puisqu'elle est décédée l'année dernière à 94 ans.

Comme toujours l'art contemporain fait polémique. L'implantation de ces 72 colonnes de granit, extraites d'une carrière de la région, a ses détracteurs qui cherchent une justification à son coût de production (1.580 millions d'euros). Peu importe l'important n'est - il pas que ce projet ne laisse pas indifférent ?

On ne peut s'empêcher de comparer cette oeuvre avec l'alignement de Carnac qui après 5000 ans fascine toujours autant. Aurélie NEMOURS s'en est largement inspirée en essayant de retrouver "l'expérience du rythme

:

Nombre et ryhme: les chiffres de l'alignement


- 9 x 8 = 72 colonnes
- Largeur : 180 cm d’écart entre deux colonnes
- Longueur : 270 cm entre deux colonnes - 450 cm de hauteur

Le chiffre 9 est à la base de toutes les dimensions de l'Alignement. Le vide répété entre chaque colonne crée le rythme recherché, la géométrie devient une poésie de l'espace. L’analogie avec le rythme musical est une évidence.

Cest une oeuvre vivante que les enfants du quartier se sont déjà appropriés comme terrain de jeu. On peut y courir, jouer et surtout observer. Selon l'heure ou la saison, l'oeuvre ne sera jamais la même. Un jeu d'ombre et de lumière s'animera en fonction de la course du soleil comme le souhaitait l'artiste qui l'avait rebaptisée "Entre ciel et terre"(plus poétique que l'alignement du 21è s !)

Je vais laisser passer l'inauguration et les discours officiels et j'irais y traîner un soir au coucher du soleil pour essayer de vous ramener quelques photos...

Publicité
Commentaires
M
T'as raison Saturnin, s'il n'y avait pas l'art<br /> Y aurait qu'des connards<br /> Et j'paierai des impôts<br /> Pour qu'il y ait des expos<br /> Qu'on aime ou qu'on n'aime pas<br /> On n'y reviendra pas<br /> Affaire de goût, pas de prix<br /> Surtout être surpris<br /> C'est comme ça qu'on avance<br /> Qu'on évite le beurre rance!
S
Je travaille, je travaille (du chapeau), mais quand j'entend ou que je lis des conneries sur l'art, j'ai des réactions zépidermiques comme avec les moustiques.<br /> Et puis un peu de ralade<br /> Assaisonne la salade.
D
Saturnin et retourne au turbin.
S
C'est comme pour les peintres: Est ce que ça vaut la peine de bousiller de la toile pour ça? Mais c'est toujours mieux que d'en faire des sacs ou des draps sans doute... Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries quand on est dans le milieu de l'art, un peu comme celles de mon ex voisine qui n'en était pas avare.
E
Moi je suis inquiète sur le prix : c'est 1,580 million ou 1 milliard 580 millions ?<br /> Bon, je ne sais pas si ça vaut la peine de bousiller du granite pour ça, mais c'ets toujours mieux que d'en faire des pierres tombales sans doute.
TANDEM
Publicité
Publicité