DSC02749

Le week-end dernier, je me suis rendue pour la 1ère fois à la Fête de l'Huma. Pour ma 1ère participation, je n'y allais pas seulement comme simple visiteuse mais j'y tenais un stand en compagnie d'une amie. Nous représentions le Collectif Mali/Montfort qui défend les droits des travailleurs maliens arrêtés dans notre commune au petit matin du 28/02/07 et qui sont depuis dans la clandestinité. Nous devions notre présence à l'initiative d'Aminata Traore, ex-ministre de la Culture au Mali, que nous avions rencontré précédemment et qui nous avait proposé de nous joindre à elle pour présenter l'opération "Migrance 2007" dont est partenaire la Fête de l'Hum.

J'avais répété l'Internationale et j'avais enfilé mon costume de militante bien décidée à défendre la cause des sans - papiers sachant que nous allions rencontrer des interlocuteurs déjà convaincus par notre démarche. Les organisateurs nous avaient coincé entre le stand du PC italien et et le PC chinois. Nous n'avons eu aucune difficulté à nous faire rapidement de nombreux "camarades". Il faut avouer que notre stand ne fut pas le plus fréquenté. Nous étions l'un des rares à n'avoir aucune spécialité à proposer à manger ou à ...boire. La Fête de l'Huma est avant tout un espace de convivialité dont le principal sponsor est Ricard ce qui laisse imaginer l'état de certains militants en fin de journée. Comme d'habitude, la Bretagne et notamment le PC Finistérien n'a pas démérité dans ce domaine...

Rappelons que le PC français n'a pas atteint les 2 % lors des dernières présidentielles et que la fête de l'Huma rassemble plus de 500 000 personnes chaque année. On n'y croise donc pas que des sympathisants communistes, la programmation musicale notamment attire un vaste public. Comme chaque année, l'affiche était alléchante : Iggy Pop, Ayo, Jonnhy Cleg, Olivia Ruis, Renaud etc...c'est toujours plus attirant que Mireille Mathieu ou Gilbert Montagné !

Incontestablement les vedettes de l'édition 2007 furent : le Che, pour le 40è anniversaire de sa disparition il n'a jamais été aussi présent, son portrait s'affiche aussi bien sur les bedaines rebondies de certains militants que sur les bouteilles de "Che Cola"( le coca, symbole de l'impérialisme américain, étant banni) et Guy Môquet que le PC tente désespérément de se réapproprier. Autre vedette incontournable bien-sûr Sarko qui a fait le succès de nombreux vendeurs de tee-shirt où son portrait apparaissait toujours accompagné d'un message peu flatteur, ou encore sur ce jeu de chambouletout qui vous proposait pour la modique somme de 10 cts de renverser le gouvernement.

Par ici M'sieurs Dames !

DSC02753

Je ne prendrai pas ma carte au PC demain, mais je leur suis reconnaissante d'organiser encore chaque année cette fête populaire, fraternelle et solidaire.

Nous avons signé moultes pétitions et nous sommes reparties avec une valise de tracts recueillis au gré de nos pérégrinations dans les allées de la Fête de l'Huma.C'est la preuve que nous sommes encore nombreux à ne pas baisser les bras devant les injustices sociales. Si j'en crois les bruits de couloirs, la rentrée sociale devrait être agitée. L'avenir nous le dira...