Num_riser

La nouvelle est tombée vendredi dernier : 23, sur les 27 Maliens habitant ma commune depuis 5 ans, ont été contrôlés en situation irrégulière mercredi matin et placés dans des centres de rétention avant d'être jugés pour reconduite à la frontière.

Il s'agit essentiellement d'hommes que la Cooperl, société d'abattage, a recruté pour faire face à un manque de personnel. Ces Maliens ne sont pas des clandestins, ils étaient déjà sur le territoire français et ils ont accepté ces postes avec des conditions de travail si pénibles qu'aucun travailleur français ne voulait les effectuer. Il s'agit de la découpe à la chaîne de viande de porc dans des chambres froides, ce qui pour un Africain de confession musulmane ne semble pas une tâche évidente ! Non seulement ils étaient très qualifiés dans le domaine professionnel, mais ils étaient surtout très appréciés par la population locale. Certains d'entre-eux sont membres de club de sport ou d'association locale et ils ont bien-sûr tissé des liens conjugaux avec de jeunes Françaises.

J'ai été personnellement choqué et scandalisé par le traitement qui leur a été réservé mais j'ai été agréablement surprise de voir la vague d'indignation que suscitait dans l'ensemble de la population montfortaise le sort de ces Maliens. Un collectif de soutien s'est rapidement créé et nous étions près de 400 personnes (sur une population de 7000 habitants) dès la 1ère réunion publique. Depuis la mobilisation ne cesse de prendre de l'ampleur et nous tentons d'alerter les médias et les politiques pour suspendre les arrêtés d'expulsion.

Malheureusement tous ces Maliens ont déjà été jugés et leur reconduite à la frontière a été prononcée. Je suis effarée que l'administration française, réputée pour sa lenteurfasse preuve d'autant d'efficacité dans ce cas, ne laissant pas aux accusés le temps d'organiser leur défense.

Nous organisons des manifestations de soutien et nous faisons circuler des pétitions. Je me consacre pour l'instant au blog que nous avons ouvert et que vous pouvez consulter à l'adresse suivante :

http://collectif-mali-montfort.blog4ever.com/