0_1886_2340132_00

Outre les états d'âme occasionnés par la quarantaine, mon nouveau statut de femme mûre m'oblige à contrôler si mes seins ne sont pas blets. J'ai donc passé cette semaine ma 1ère mammographie.

Je me rendis plein d'entrain à mon rendez-vous, à 40 ans, les occasions se font plus rares de vivre une 1ère expérience.

Comme d'habitude la salle d'attente était bondée. Afin de tuer le temps, j'observais discrètement mes congénères du coin de l'oeil en essayant de deviner quelle pathologie pouvait bien les amener à passer leur corps aux rayons X. Après ce passe-temps sans intérêt, je me résolus à la lecture d'une revue. J'avais le choix entre "Terres sauvages" ou "Les Dernières Tendances du Design", je pense que la clientèle aurait préféré "le Chasseur Français" ou "France Football" mais ici le client n'est pas roi , il subit le "bon goût" que lui dicte le milieu médical.

Après une demi-heure d'attente, durée raisonnable pour un spécialiste, j'entendis avec soulagement mon nom prononcé par une femme. Je la suivis dans une pièce où elle me demanda de me mettre torse nu et d'avancer jusqu'à la "mise sous presse". La nature ne m'ayant pas doté d'une forte poitrine, je dois avouer que cet examen n'est pas très agréable. Encore un privilège féminin ! Si j'étais ministre de la santé, j'obligerais tous les hommes âgés de 40 ans à subir une testiculographie, na ! Après m'avoir agrippé, pincé, compressé les seins dans tous les sens, j'allais me rhabiller quand elle m'annonça qu'un médecin allait venir m'examiner.

-"Pourquoi ? Y a quelquechose ?"

-"Non, non Madame, rassurez-vous, c'est le protocole".

Un 1/4 d'heure plus tard, je vis rentrer un type dont le visage ne m'était pas inconnu. Ah ! ça y est, j'me souviens...la dernière fois que je l'ai croisé, il était ivre mort sur une banquette de discothèque...

-"Bon, les radios ne présentent aucune anomalie, veuillez mettre vos mains sur la tête, je vais juste effectuer une palpation mammaire".

-"C'est pas trop désagréable comme boulot ?"

-"Non, y'a pire"

-"Merci !!"

Bon voilà, c'est fait. Comme chantait Sheila : "C'est ma 1ère mammographie, yeh !"...Je n'oublie pas que cet examen sauve chaque année la vie de nombreuses femmes.

La prochaine fois, je vous raconterai ma coloscopie ! :-)