Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TANDEM
Derniers commentaires
TANDEM
Archives
16 octobre 2006

Une vérité qui dérange

verite

Précipitez - vous dans la salle de ciné la plus proche de chez vous et allez voir "une vérité qui dérange" le film présenté par Al Gore contre le réchauffement climatique.

C'est un virulent pamphlet où il incite chacun de nous à réagir devant l'urgence de la situation pour sauver notre planète. Sans culpabiliser son auditoire, il nous montre une vérité peu glorieuse : de gigantesques blocs de glace qui s'effondrent et viennent grossir nos océans, des territoires qui se déssèchent, des espèces qui disparaissent, des cyclones dévastateurs etc... en nous promettant que si nous ne réagissons pas immédiatement le pire est à venir. Tous ces phénomènes sont liés aux réchauffements climatiques et s'accélèrent dans une indifférence quasi-générale.

C'est donc un état des lieux alarmistes qu'Al Gore fait de notre planète et son discours n'a rien d'un délire d'écologiste enflammé. Même si son plaidoyer ressemble parfois à une propagande personnelle et électorale, ce type est alarmant mais surtout convaincant. Sans trucage des votes, il aurait suffit de quelques centaines de voix pour qu'il soit élu à la place de Bush et que l'on se mette à rêver à un monde meilleur...Depuis les Etats-Unis, le plus grand pollueur de la planète, a refusé de signer le protocole de Kyoto et notre bonne vieille terre se meurt à petits feux.

Je regrette que les solutions pour éviter la catastrophe ne soit évoquer que sous forme de "conseils" dans le générique final. Une chose est sûre : n'attendons pas que nos hommes politiques prennent des mesures écologiques mais réagissons individuellement en prenant des mesures dans notre vie quotidienne pour enrayer le phénomène afin que nos enfants ne subissent pas les conséquences de nos actes inconsidérés.

.

Publicité
Commentaires
L
en fait, elle dérange qui cette vérité?<br /> si on s'interesse un peu à l'ecologie, et plus simplement à l'avenir de la poubelle sur laquelle nous vivons, on se doute tous que c'est limite foutu.<br /> on tiendra pas jusqu'à ce que le soleil s'eteigne gentiment.<br /> Nos gentils industriels ne sont pas dérangés non plus, ils savent bien qu'on continuera toujours à bouffer du plastique en tout genre...<br /> çà dérange qui finalement ce film...<br /> çà me dérange cette question<br /> m'en vais migrer sur une autre planète, Pluton par exemple<br /> merde,Pluton n'est plus une planète...<br /> bon les filles, on fait quoi, on va où?<br /> tous aux champignons derrière chez moi ce WE!!<br /> ce sont des filtres à pollution: donc, si on en mange, la Terre sera moins polluée!<br /> Youpi<br /> Et merci à Al Gore.. On peut rêver
M
Ce film (que je n'ai pas vu, c'est vrai) est réputé "très alarmiste" par les spécialistes les plus alarmistes, mais ce n'est pas une raison.<br /> Il y a plein de choses à faire, mais comme dit Saturnin, le feront ceux qui voudront et de toute façon ça fera chier beuacoup de monde à un moment donné.<br /> Et puis, il va falloir inévitablement beaucoup d'énergie et de pollution pour nourrir et faire vivre décemment de plus en plus de monde<br /> C'est vrai qu'on aura au moins bonne conscience individuellement si on en fait un maximum de son côté.
S
Je suis d'accord avec toi, tout passe par l'éducation mais comme on est dans un monde de consommation à outrance et du "après moi le déluge", ça me fait dire qu'il est trop tard. Bien sur j'essaie de faire mes petits efforts mais sans trop y croire...
D
s'il passe ici, j'irai mais peu de chance qu'on le voit par chez nous.
D
on fait ce qu'on peut, avec nos déchets. Mais parfois on a l'impression d'avancer sur place, j'essaie de trier avec le peu de moyens qu'on a.<br /> Par exemple ici, on vient juste de recevoir la deuxieme poubelle de tri, mais l'usine n'est pas encore en service, les bornes Verres- Cartons sont restés 1 an sur un terrain vague avant d'être implantées, ça y est c'est fait au bout de notre rue, je peux jeter les cadavres du week end et les cartons. Mais dans mon entourage, la question ne les effleure meme pas, il y a un sacré boulot d'instruction a faire pour la plupart des gens. <br /> Taxons les industriels sur les émissions de déchets ménager, et on verra qu'ils se démenerons pour que les emballages soient recyclables.
TANDEM
Publicité
Publicité