Pour faciliter la croissance des orchidées de Doudou, je vous livre la recette du PURIN D'ORTIE :

orties

Fauchez 1 kg d'orties avant qu'ils soient montées en graines puis coupez-les en petits morceaux dans 10 litres d'eau de pluie.

Laissez macérer 3-4 jours à 18° C pour l'utiliser comme répulsif. Pour cela, filtrez la potion, diluez 1 litre pour 20 litres d'eau et pulvérisez vos plantes sensibles.

Laissez macérer 15 jours à 18° C pour une utilisation en tant qu'engrais. Remuez régulièrement votre potion. Laissez-la dans un coin à l'extérieur car l'odeur produite est plutôt désagréable.

Filtrez et diluez 1 litre de purin pour 10 litres d'eau et arrosez vos plants tous les quinze jours. Le contenu du filtre est à mettre au compost.

Le purin d'ortie est également un accélérateur de décomposition du compost, versez-en sur celui-ci.

Le purin d'ortie se conserve au frais près d'un an au garage ou au sous-sol dans des bouteilles hermétiquement fermées pour éviter que la fermentation ne reparte.

ça y'est, je suis HORS LA LOI, c'est comme si je venais de vous livrer la technique de la culture de la majiruana à domicile ! J'ai découvert dans le "Canard Enchaîné" du 20/09/06 que la commercialisation de cette recette ancestrale est dorénavant interdite : 2 ans de prison ferme et 75000 € d'amende aux malheureux jardiniers qui tenteraient d'en receler à son voisin, c'est dissuasif..

On reproche à ce produit d'être tout simplement naturel ! En effet comme d'autres extraits végétaux fermentés utilisés en agriculture, le purin d'orties ne correspond à aucune des normes en vigueur. Ces extraits végétaux, reconnus depuis des générations pour leur efficacité et leur respect de l'environnement, ne sont pas homologués. Il suffirait qu'on appose une "tête de mort" sur le produit pour que Bayer le commercialise !

Alors j'appelle à la désobéissance civique : Faites vous-même votre purin d'orties et faites connaitre cette recette naturelle. C'est un répulsif naturel pour les pucerons et les acariens mais il a d'autres vertus : il sert également d'engrais et il stimule la croissance en renforçant les défenses naturelles des plantes. Vous pouvez également essayer comme crème anti-rides, mais je ne garantis rien...