Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TANDEM
Derniers commentaires
TANDEM
Archives
6 juin 2006

Hé Biniou ! regarde qui est venu chez nous !

gwen_ha_du4

12121

Parfois la vie nous ramène des surprises !

Tiens par exemple, ce lundi de Pentecôte, coup de fil de bon matin de nos copains Perpignanais de Fort de France :

"Allô Nine ! Devineueu... qui vient jouer de la musiqueueu... place des Arawakeu..ce soir à 19 heureu..?
(je le fais avé l'accent car je l'adore)

- Pas d'idée !

Hé ben Nineueu.., c'est le Bagadeueu.. deu.. Lan Bihoué Pitaing Con !! On y va avé les copaings bretons, retrouvez nous.

Nous voici donc tous partis en famille, lundi de Pentecôte à Schoelcher City, et nous sommes allés écouter le Bagad de Lann Bihoué, fleuron de notre armée, Fier représentant de la Base Aéronavale de Landivisiau.

J'avoue que mon ordinaire en métropole, n'était en rien de courir les Fest Noz, Fest Dez et autres réunions de Bretons Bretonnants, mais j'avoue avoir pris un plaisir certain à écouter ces musiciens venus porter la culture bretonne sur notre île.

Il était drôle de voir quelques antillais gavotter sur les flonflons celtes.

Moi j'ai pas osé.

En plus je ne sais pas danser en faisant la gueule, et c'est bien ce que je reproche à la musique bretonne, ça sent la souffrance, la rigueur de l'hiver, le crachin et les naufrages. Faut dire que les bretons ont été interdits de folklore pendant des décennies, alors ils font encore le gueule.

Mais c'est ma région, et dieu que je l'aime, alors j'étais ravie de la voir représentée au soleil.

121212

dscn22481

Sont pas mignons les petits bagadous sous un palmier bouteille

(sous un palmier bouteille ce sont de vrais bretons perspicaces)

dscn22521

J'aime bien les pieds aussi

121212

dscn22681

J'ai eu envie de leur toucher le Pompon,

il parait que ça porte bonheur

mais j'aime pas bien les militaires..

121212

dscn22531

Mr le Président de l'association des Bretons de Martinique

Breizh- Madinina et pourquoi pas Rhum-Chouchen...?

121212121212

dscn22561

L'évenement était annoncé, l'avait pas vu la Doudou !

121212

121212

gwen_ha_du2

Tu la voyais pas comme ça ta vie,
Pas d'attaché-case quand t'étais p'tit,
Ton corps enfermé, costume crétin,
T'imaginais pas, j'sais bien.
Moi aussi j'en ai rêvé des rêves. Tant pis.
Tu la voyais grande et c'est une toute petite vie.
Tu la voyais pas comme ça, l'histoire :
Toi, t'étais tempête et rocher noir.
Mais qui t'a cassé ta boule de cristal,
Cassé tes envies, rendu banal ?
T'es moche en moustache, en laides sandales,
T'es cloche en bancal, p'tit caporal de centre commercial.


Tu la voyais pas comme ça frérot
Doucement ta vie t'as mis K.-O.
T'avais huit ans quand tu t'voyais
Et ce rêve-là on l'a tous fait
Dentelle première et premier chapeau
C'est pas toi qui y es
C'est pas toi qu'es beau
Tambour binaire et premier sabot
C'est pas toi qui y es
C'est pas toi qu'es beau
Dansant Quimper ou Landemau
C'est pas toi qui y es
C'est pas toi qu'es beau
Soufflant tonnerre dans du roseau
C'est pas toi qui y es
Dans le bagad de Lann Bihouë

Tu la voyais pas comme ça ta vie,
Tapioca, potage et salsifis.
On va tous pareils, moyen, moyen...

La grande aventure, Tintin,
Moi aussi, j'en ai rêvé des cornemuses.
Terminé, maintenant. Dis-moi qu'est-c' qui t'amuse ?
Tu la voyais pas ici, l'histoire.
Tu l'aurais bien faite au bout de la Loire
Mais qui t'a rangé à plat dans ce tiroir,
Comme un espadon dans une baignoire ?
T'es moche en week-end, tes mioches qui traînent,
Loupé capitaine, bateau de semaine d'une drôle de fête foraine.

(Alain Souchon)

gwen_ha_du3

Publicité
Commentaires
G
comment ça, le folklore breton a la gueule de travers ?<br /> Pourtant, c'est sur ces rythmes que j'ai appris les polkas et autres bourrées. D'accord, les branles occitans c'est autrement balancé, mais :<br /> <br /> Monsieur l'curé n'veut pas que les gars embrassent les filles<br /> Mais Monsieur l'maire a dit d'les embrasser malgré lui <br /> Ben moi je trouvais ça aussi gai à danser qu'à chanter
B
J'aime la musique bretonne, comme tous les foklores, avec modération (sauf les chants corses que je supporte pas). J'aime de temps en temps aller danser une gavotte ou une polka piquée aux fêtes gallaises près de chez moi. Ma fille joue de l'accordéon diatonique dans le bagad de mon bled quand même ! Rappelle toi Doudou nos chaudes soirées au son des chants de marin et des binious à l'occasion de Brest 92...<br /> J'adore Souchon notamment cette chanson et malgré mon aversion pour l'armée, je ne peux rester insensible aux charmes de l'uniforme marin...<br /> Pour quand la Compagnie Créole à Brest ???
L
Madoué Doudou!<br /> tu devrais venir en Juillet faire quelques pardons arrosés (pas par la pluie!) dans le Morbihan.<br /> çà danse, et çà fait pas la gueule du tout!<br /> fou ce que l'on est accueillant en Centre Bretagne.<br /> Beaucoup plus que vers les côtes nords du Finistère.<br /> cette chanson de Souchon m'a toujours fait frissonner, dès mon plus jeune age.<br /> Je ne savais pas à l'époque, ce qu'était Lann Bihoué, et que j'allais vivre tout près un jour..<br /> J'avais 14ans. Souchon était venu chanter dans le village, avec Voulzy. Il était assis sur les marches de sa caravane, tout simple, tout gentil...<br /> j'ai même pas osé le déranger. je suis passée tout près sans rien dire.<br /> Un type bien, c'était écrit.
L
même pas bu ?
S
La marée arrive rarement dans nos Pyrénées,<br /> Mais la musique bretonne j'aime en écouter.<br /> Que vivent les bagadou<br /> Cou cou rou coucou!<br /> Mais ces uniformes de marins<br /> Ont un coté malsain.<br /> Je préfère les coiffes bretonnes<br /> Qu'avec soin on amidonne.
TANDEM
Publicité
Publicité