Juste pour vous dire que j’en ai marre de voir dans la rue des étudiants et des lycéens (enfin ces petits là je les excuse, ils sont sous influence).

Je m’applique depuis quelques jours, à contacter mes neveux, enfants d’amis, et autres voisins dans la tranche 20-25. Je leur pose, 2 questions (presque 3) :

Etes-vous anti-CPE ?

- Oui nous le sommes  (80 %)

Avez-vous une carte d’électeurs ?

- Non, on n’a jamais voté (92%)

Savez-vous par qui les lois sont  votées dans notre pays ?

- Heu par les députés  et Heu  les Sénateurs enfin je crois.

Hé ben t’aurais voté aux dernières élections législatives en 2002 , tu te serais prononcé à la présidentielle en 2002, au lieu de faire la fine bouche sur les politiciens, tu ne serais pas obligé de :

-  descendre dans la rue, de risquer de te prendre des coups de barre de fer par les casseurs.

- de râler sur un  Premier Ministre nommé par un Président d’Opérette

- de te plaindre que tu ne pourras jamais avoir d’emprunt pour ta maison, merde à 20 ans, les emprunts tu devrais t’en taper.

On vote et on donne notre confiance à des gens qui votent pour nous des lois et des décrets, le CPE a été voté, à l’assemblée Nationale, par des gens élus par le peuple français. Si l'abstentionnisme n'avait pas été aussi important, on aurait une assemblée qui nous ressemble et pas un hémicycle de guignols.

Nous on rêvait d’avoir 18 ans pour avoir le permis, se sentir libre, et le droit de donner son avis en ayant le droit de vote.

On rêvait de gagner du fric pour le dépenser avec les potes et voyager  et pas d’en emprunter pour notre maison.

On rêvait de réussir dans la vie d'en profiter et pas d’être fonctionnaire.

Nous sommes dans un pays ou les droits sont des dus, et ou on attend tout des autres.

C’est grave, c’est notre faute aussi, impliquons nos enfants très tôt dans la vie sociale (et politique), faisons leur comprendre que leurs droits c’est leur liberté.

A 18 ans, allons avec eux à la Mairie (comme à l'auto-école) pour les inscrire sur les listes électorales, pour qu’ils aient leur carte et qu’on la leur mette devant le nez quand ils râlent après la Société. Et peut être que le jour des prochaines élections, ils se décideront à aller voter.

C’est pas pour ça que je souhaite que CPE aboutisse completement, mais il faut changer ce contrat de travail qui bloque les embauches, ça j’en suis persuadée. Foi d’intérimaire multirécidiviste.

Voila ça, c’est fait …. Il le fallait …